ÉNERGIE VERTE DE DUGNY – LE BOURGET (EVDB) : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE AU RÉSEAU DE CHALEUR DE DUGNY – LE BOURGET
Énergie Verte de Dugny-Le Bourget – EVDB, filiale à 100% du Groupe Coriance, a été retenue par Paris Terres d’Envol pour la création d’un réseau de chaleur sur les communes de Dugny et du Bourget, dans le cadre d’un contrat de Concession de Service Public.
EVDB a pour mission de fournir l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.
Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.




Les partenaires
DES TRAVAUX DE CRÉATION DU RÉSEAU DE CHALEUR
En 2023, des travaux vont être réalisés afin de relier le réseau de chaleur du Blanc-Mesnil au Village des médias, situé à Dugny. Plus de 1 500 journalistes venus du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris seront chauffés par une énergie verte.
En 2025, une centrale géothermique sera mise en service. Elle comprendra un doublet de géothermie associé à des pompes à chaleur et 4 chaudières gaz utilisées en appoint et secours. Avec ses 2 700 m2 d’espaces verts, la chaufferie s’intègrera parfaitement dans son environnement.











DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
EVDB assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés seront déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR D’EVDB
- Chaleur produite à plus de 90% à partir d’une source d’énergie locale et renouvelable : la géothermie
- Un réseau de 20 km alimentant à terme plus de 9 000 équivalents-logements dont l’aéroport du Bourget et le Village des médias qui accueillera des journalistes du monde entier durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
- Une géothermie entourée de 2 700m2 d’espaces verts
- Plus de 15 600 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de l’émission de 13 000 voitures.