Lancé le 23 septembre 2023, le projet de création d’un réseau de chaleur pour les villes de Dugny et du Bourget a bien avancé. Les équipes d’Energie Verte de Dugny-Le Bourget, filiale du Groupe Coriance, s’activent pour créer le futur réseau qui sera long de 20 kilomètres. La chaleur sera produite localement et à 90% par des énergies renouvelables, permettant d’éviter les émissions de 15 600 tonnes de CO2 chaque année, un atout considérable pour décarboner le territoire.
A terme, le réseau acheminera de la chaleur à plus de 9 000 équivalents-logements dont l’Aéroport de Paris-Le Bourget. Et l’aéroport n’est pas le seul à prendre le vol de la décarbonation…
Depuis novembre 2023, les bâtiments du Village des Médias, situé sur la commune de Dugny, sont chauffés par Energie Verte de Dugny-Le Bourget grâce, pour le moment, à du biogaz. En fin d’année 2024, ils seront alimentés par de la géothermie grâce à une sous-station d’échange reliant la centrale géothermale du Blanc-Mesnil au réseau d’EVDB. Puis, en 2025, une nouvelle géothermie située à Dugny sera mise en service permettant d’alimenter l’ensemble du réseau d’EVDB à 90% par de la chaleur renouvelable.
Le Village des Médias, véritable écoquartier, accueillera très prochainement 1 300 journalistes et techniciens de toutes les nationalités à l’occasion des jeux de cet été. Ils pourront y résider et suivre les compétitions grâce aux différents aménagements réalisés par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) : logements, bureaux, service de restauration…
Aujourd’hui, avant de les accueillir, la SOLIDEO inaugure les espaces. Ce sont donc 80 000m2 d’espaces intérieurs dont 1 300 logements qui seront alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire par Energie Verte de Dugny-Le Bourget. En tout, 9 sous-stations ont été créées pour ce projet.
Le Village se transformera, après cet événement sportif, en nouveau quartier dans lequel les habitants pourront, dès cette fin d’année, emménager et profiter de toutes les infrastructures dont 1 000 m2 de commerces chauffés par le réseau de chaleur. Energie Verte de Dugny-Le Bourget participe donc déjà à la décarbonation du territoire et, offrira en outre, demain, aux habitants un réseau qui deviendra un atout pour accélérer la conversion énergétique du territoire.