Depuis 2018, Paris Terres d’Envol développe sa stratégie pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur son territoire. En 2023, l’établissement public a lancé un appel à projets et défini une enveloppe globale de 100 000€.
Dans ce cadre, 14 acteurs ont été sélectionnés. Leurs projets sont en lien avec le réemploi, les mobilités durables ou encore la transition écologique. Ils permettront de créer et de consolider 25 emplois.
Pour accompagner d’avantage les lauréats, Paris Terres d’Envol a fait appel à des mécènes, entreprises présentes sur le territoire. Le Groupe Coriance a été identifié afin de soutenir des structures par des dons financiers, de compétences ou de matériels.
Coriance a choisi de contribuer aux projets de lauréats installés sur des communes dans lesquelles le Groupe travaille à la création d’un réseau de chaleur qui sera alimenté par une géothermie : Dugny et Le Bourget.
3 structures ont été retenues :
- Sham Spectacle : SHAM Spectacles I Pôle Cirque, Magie et Arts de la Rue
- La Recyclerie Sportive : Accueil – La Recyclerie Sportive (recyclerie-sportive.org)
- Des Etoiles et des Femmes : Des Étoiles et des Femmes – L’excellence de la gastronomie au service de l’inclusion professionnelle des femmes (desetoilesetdesfemmes.org)
Mercredi 22 mai, Paris Terres d’Envol a présenté lors d’un évènement sa stratégie de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en présence de Jean-François Baillon, vice-président en charge de l’emploi, de la formation et de l’ESS, Olivier Guyon, vice-président en charge du développement économique, Frank Cannarozzo, vice-président en charge de la politique de la ville, de l’attractivité territoriale et de la transition numérique. Les lauréats et entreprises mécènes (Groupe Coriance, Aéroport de Paris, le Groupe La Poste, Goodman et L’Oréal) étaient sur le devant de la scène.
C’est au musée de l’Air et de l’Espace que le Groupe Coriance a pu officialiser son accompagnement auprès des 3 structures. L’occasion pour David Zamet, Directeur régional Ile-de-France de Coriance d’exprimer l’engagement et l’enthousiasme du Groupe Coriance de participer au développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.